Rituel

Avant que le couple puisse se dire " marier " ils doivent d'abord passer par une étape très importante qui est la mariage civil et religieux. Pour cela le couple devra passer devant un l'adoul  accompagner de leurs témoins où ils signeront leur acte de mariage. Le contrat marquera alor la fin des fiançailles. La cérémonie du mariage peut aoir lieu quelques jours aprés le mariage civil.

La purification

La veille de son mariage, la future épouse se rend au hammam, accompagnée de toutes les femmes qui lui sont proches, amies ou membres des familles des mariés là elle s'adonne à un rituel de purification et à une série de soins qui vont la préparer à sa nuit de noces. La marier sera d'abord enduit d'huile et massée, ensuite elle ira se rincer sous la douche. Une fois que toutes l'huile est retirer, on lui aplique du savon noir sur tout le corp et une femme l'allonge et la frotte avec un gant de toillette raiches pour enlever toutes les impurtées de la peau. Une fois que tout les soins son fini la mariée est amenée a un trône mis en son honneur où ses amies et membre de sa famille chante des chants religieux,... Le reste de la cérémonie continue à la maison.

La cérémonie du hénné

L’utilisation du henné n’est pas seulement décorative, elle a aussi une dimension magique. En effet, le henné est réputé apporter la Baraka (chance) et s’il est utilisé dans un contexte particulier comme un mariage. La nuit du henné dans la tradition maghrébine Traditionnellement, la nuit du henné a toujours lieu en soirée (c’est pourquoi on l’appelle "la nuit du henné") et toujours entre femmes, au domicile des parents de la mariée. les parentes du marié, dont la mère, se rendent à la réception en emportant des présents offerts par le mari (bijoux, toilettes, ...), du sucre et des oeufs, ces deux derniers éléments ayant une valeur symbolique.il est aussi associé à la sensualité et à la fécondité. L'homme aussi a sa nuit de son hénné qui se passe la soirer aprés celle de la mariée elle est célébrer avec un chant traditionel. Ce jour là est leur dernière soirée ou il dormirons au domicile familiale avant de vivre une vie de couple marier. Les mariers sont fin pres pour leur cérémonie qu'ils ont temps attendue.

Chant traditionnel